Vélo Club Aptésien
Accueil du site > 1. menu gauche > 8.Archives > première rando VTT Luberon Pays d’Apt

première rando VTT Luberon Pays d’Apt

dimanche 1er décembre 2013, par Joël

première rando VTT Luberon Pays d’Apt.

Après le temps de l’effort, vient celui du réconfort, puis des remerciements et du bilan…

Sans être trop solennel, vous conviendrez sans hésitation comme moi que cette rando VTT Luberon Pays d’Apt 2013, première édition sous cette nouvelle formule, fut un vrai succès !!

En résume : pas de pluie malgré un ciel très chargé (un miracle !). 370 partants inscrits enchantés ; le plus jeune accompagné de son papa avait 7 ans, le plus ancien 68 ans, les plus éloignés venaient de Saint-Etienne, et les filles étaient fortement représentées J). Une cinquantaine d’accompagnants bluffés, plus de 30 bénévoles motivés et efficaces, plus de 100 repas chaud servis… Une dizaine de partenaires (Ville d’Apt, Assurances Leone à Apt, Xtrem-bike shop à Apt, Rando Running à Manosque, Imprimerie Nouvelle à Apt, Le Saint-Pierre Artisans Boulanger à Apt, Domaine de Séoule à St. Saturnin-lès-Apt, Ravoire Lionel Paysan à Bonnieux, Entreprise Travaux Publics Pinguet à Goult, Messe jus bio à Ménerbes)… De beaux parcours exigeants et variés, très appréciés, tracés en étoile au départ du Château de l’environnement à Buoux, permettant ainsi de choisir sa distance et sa difficulté (12km/+220m, 27km/+800m, 43km/+1 300m), un balisage temporaire opérant, pas de blessés malgré quelques chutes inévitables, un site d’accueil patrimonial magique… BRAVO !

Cette nouvelle formule de la rando VTT Luberon Pays d’Apt 2013, co-organisée par le Vélo Club Aptésien, le Parc naturel régional du Luberon et le centre Léo Lagrange de Buoux, fut également une occasion de :
- concevoir un événement sportif convivial de manière responsable ;
- participer à la valorisation de la destination VTT du territoire dans le respect de préservation des milieux naturels et de gestion durable de la biodiversité ;
- promouvoir l’activité physique comme facteur de santé et de bien-être ;
- favoriser l’utilisation du sport comme facteur de cohésion sociale. A première vue, il nous faudra dans les éditions futures, revoir et mieux informer les vététistes sur l’absence de ravito en dehors du château (principe d’autogestion quitte à mieux achalander leur musette au départ !), rajouter un peu plus de condiments salé au ravitaillement central, mieux indiquer l’accès au Château de l’environnement (appliquer une cohérence graphique de la signalétique avec le visuel de la rando), améliorer le flux des vététistes autour du château (confusion entre les différents départ de boucles malgré la signalétique).

Cette édition 2013 a démontré également combien un événement VTT responsable, convivial et de qualité, était important et de nouveau très attendu sur le territoire du Pays d’Apt, un des berceaux de la pratique en France depuis les années ’80/’90.

PNG - 437.8 ko
Partenaires rando vtt

Quelques images de la rando

Les vidéos : http://youtu.be/OOiich0Kaks http://youtu.be/V3BGPoR2JDI http://youtu.be/34RPnYI5Bac http://www.zapiks.fr/randonne-vtt-b...

Les partenaires de la rando Luberon Pays d’Apt

PNG - 437.8 ko
Partenaires rando vtt

Réalisation : Studio Kraftbox / Sandie Moirenc